Aller au contenu principal
Fermer

Stellantis abandonne son programme de conduite autonome de niveau 3
information fournie par Boursorama avec AFP 27/08/2025 à 08:09

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

Le constructeur automobile Stellantis a abandonné son programme de conduite autonome de niveau 3, qui devait permettre au conducteur de lever les yeux de la route jusqu'à une certaine vitesse, selon une information de Reuters confirmée mardi par le groupe.

La maison mère de Jeep, Peugeot et Fiat avait annoncé en février dernier qu'elle était proche du lancement de cette technologie, déjà proposée par Mercedes ou BMW sur leurs modèles haut de gamme.

Quelques semaines après le remplacement de Carlos Tavares par Antonio Filosa à la tête de Stellantis, une porte-parole du groupe a confirmé l'arrêt du développement de cette technologie appelée AutoDrive.

Ce dispositif d'autonomie de niveau 3 (sur une échelle allant jusqu'au niveau 5, où il n'y pas plus de volant) était développé et testé aux Etats-Unis et en Italie. Des véhicules basés sur les plateformes Medium et Large de Stellantis, soit des modèles allant du Peugeot 3008 au Jeep Wagoneer S, étaient équipés de capteurs laser s'ajoutant aux caméras d'assistance à la conduite.

Les montants engagés n'ont pas été précisés, mais aucun salarié de Stellantis ne sera touché par l'arrêt de ce programme, a assuré la porte-parole.

En Allemagne, BMW et Mercedes proposent déjà cette technologie en option autour de 6.000 euros sur leurs vaisseaux amiraux, les Série 7 et Classe S.

Le niveau 3 est notamment pensé pour les embouteillages sur les voies rapides, même de nuit ou sous la pluie. Le conducteur peut désormais envoyer des messages ou regarder des vidéos.

La plupart des systèmes de conduite autonome, comme chez Tesla, restent pour l'instant de niveau 2 et requièrent l'attention constante du conducteur avec ses mains sur le volant.

Valeurs associées

8,343 EUR MIL -5,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 14.10.2025 13:11 

    La Bourse de Paris évoluait nettement dans le rouge mardi, journée décisive pour le Premier ministre Sébastien Lecornu qui va présenter son projet de budget tandis qu'une salve de résultats bancaires américains est attendue sur fond de tensions commerciales sino-américaines. ... Lire la suite

  • Logo de GM au sommet du siège de l'entreprise
    information fournie par Reuters 14.10.2025 13:10 

    General Motors (GM) va enregistrer une charge de 1,6 milliard de dollars (1,38 milliard d'euros) au troisième trimestre liée à la réorientation de ses projets de véhicules électriques (VE) et à l'affaiblissement de la demande après l'expiration d'une aide financière ... Lire la suite

  • Cédric Jubillar dans la salle d'audience de la cour d'assises du Tarn lors de son procès pour le meurtre de sa femme Delphine Jubillar, le 23 septembre 2025 à Albi ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 14.10.2025 13:09 

    L'avocate d'une amie de Delphine Jubillar a prié mardi les jurés du procès de son mari Cédric de trouver le "courage" de le condamner malgré l'absence de corps, dans ce "cas d'école, voire paroxysme du féminicide". Paroxysme, "car il l'a tuée, mais en plus, l'a ... Lire la suite

  • Enseigne JPMorganChase au siège de l'entreprise au 270 Park Avenue dans le quartier de Midtown à New York
    information fournie par Reuters 14.10.2025 13:07 

    Le bénéfice de JPMorgan Chase a augmenté au troisième trimestre, tiré par des opérations de fusions-acquisitions et des introductions en Bourse (IPO) qui ont dopé la division banque d'investissement, ainsi que par une solide performance dans le trading. Le président-directeur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...